Un peu d’histoire…

Pourquoi La Recevresse, et pourquoi du Cognac ?

Devant la basilique d’Avioth, se trouve un monument appelé La Recevresse. Chaque année, à la fête de la décollation de saint Jean, les villages avoisinants collectaient du blé et amenaient une charrette pleine au profit de Notre-Dame d’Avioth.

Est-ce pour cela que le monument recevant ces offrantes porterait le nom de Recevresse ? Pas sûr, car construite au XVe siècle, sa fonction première aurait été de servir de tribunal… et donc de recevoir les plaintes, les plaignants et les jugements.

Mais là encore est-ce l’origine ? Ce n’est pas certain. Dès que la Vierge Noire d’Avioth, dont le bois est daté de 1095, a pu entrer dans la basilique au XVe siècle, une nouvelle statue a été sculptée et placée dans le monument : on l’appelle La Recevresse car elle recevait les offrandes des pèlerins au nom de la Vierge Noire.

Toujours est-il que notre Recevresse reçoit du cognac au moment de l’embouteillage car, Yves, Trévire à l’origine de ce nectar est aussi à moitié Charentais et voulait partager un peu de lui-même dans cette bière resolument belge.

Qui est-tu Fabien ?

La brasserie La Faucheuse est une des premières brasseries de Wallonie à se lancer grâce à un crowdfounding.

La brasserie fut fondée début 2017 par Fabien Hesbois, qui a notamment fait ses armes à la brasserie d’Achouffe,à la brasserie d’Orval et à Diekirch.

A présent Fabien et sa fabuleuse gamme rejoignent l’equipe des Trévires.

La Gaumaise ca me dit quelque chose ! Pas Vous ?

Le savoir faire de la brasserie Maire et la renommée des bières La Gaumaise sont incontournables du monde brassicole Gaumais.

En effet, C’est en 1921 que Léon Maire racheta la brasserie Ducarme à Meix-Devant-Virton, qu’il rebaptisa «  Brasserie de la Chevratte ».

En 1928 Charles et Ferdinand Maire succèdent à leur père et créent en 1947 la mythique Luxem et ensuite « La Gaumaise » qui allait vite devenir le cheval de bataille de la brasserie Maire à présent dirigée par Thierry Maire.

C’est qui du coup ces Trévires ?

C’est en Octobre 2018 que les Brasseurs Fabien, Yves et Thierry , accompagnés de 2 amis passionnés de bières, Manu et Antoine, decident d’associer leurs savoirs-faire et expériences. Ils créent une brasserie résolument éco-responsable, moderne tout en restant ancrée dans les plus grandes traditions brassicoles belges.

La Brasserie des Trévires était née !